AIPALS

Fonctionnement

L’AIPALS a été officiellement créée le 10 janvier 1959, afin de mettre en œuvre les obligations de médecine du travail. Depuis la création de la médecine du travail, il y a plus de 50 ans maintenant, les questions de santé et de sécurité au travail ont fait l’objet de nombreuses réformes. Cependant la mission première n’a pas évolué, puisque l’on parlait déjà d’ « éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur activité professionnelle ». En 1946, période d’après-guerre, il s’agissait surtout de participer à la reconstruction de la France avec des salariés en situation sanitaire précaire. La prévention des risques professionnels reposait essentiellement sur le suivi médical régulier des salariés.

Aujourd’hui, les exigences se sont accrues notamment sous l’influence de la règlementation avec une action en milieu de travail devenue prioritaire. Les mutations successives ont amené l’AIPALS à adapter ses actions auprès de ses entreprises adhérentes en fonction des nouvelles missions qui lui ont été confiées.

L’AIPALS fonctionne sous tutelle d’un agrément du Ministère du travail, de l’emploi et de la santé, représenté dans le département de l’Hérault et la région Languedoc Roussillon par la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) qui nous accorde un agrément de fonctionnement pour une durée de 5 ans.

L’AIPALS est constituée sous forme d’une association loi 1901, à but non lucratif. Le rôle de l’association est exclusivement préventif et a pour but de préserver la santé des salariés des entreprises adhérentes, notamment en surveillant leur état de santé, les conditions d’hygiène du travail et en menant des actions de prévention des risques professionnels. Agrément en cours auprès de la DIRECCTE

L’AIPALS fonctionne avec deux agréments, qui sont complémentaires sur l’agglomération de Montpellier et l’Est du département de l’Hérault :

- Agrément par secteurs professionnels et géographiques, - Agrément pour le secteur Intérimaire.

Administration et contrôle

L’AIPALS étant une association de type loi 1901, elle est autonome dans sa gestion. Deux instances dirigeantes encadrent notre service de santé au travail, conformément à la législation en vigueur :

Le Conseil d’Administration, composé à ce jour pour moitié de dirigeants et pour moitié de représentants syndicaux des salariés des entreprises adhérentes. Le Président de l’AIPALS est M. Pierre-François CANET.

La Commission de Contrôle, composée à ce jour pour 1/3 de dirigeants et pour 2/3 de représentants syndicaux des salariés des entreprises adhérentes. La Présidente de la Commission de Contrôle est Mme Virginie CORAL.

De plus, afin de garantir le caractère régulier et sincère de nos comptes annuels, et de donner une image fidèle du résultat, de la situation financière et du patrimoine de l’association, les comptes annuels sont soumis au contrôle d’un Commissaire aux comptes, conformément à la législation en vigueur.

Pour visiter le site internet de l’Aipals : http://www.aipals.com/