Le Service Juridique de l’Union Départementale Force Ouvrière

Le Service Juridique de L’Union Départementale Force Ouvrière de l’Hérault est composée de Conseillers Prud’hommes, de Conseillers du Salarié et de Conseillers Juridiques. Ce service a pour but d’harmoniser les pratiques juridiques et d’apporter un éclairage sur les nouvelles lois et l’évolution des jurisprudences.

Les conseillers du service juridique Force Ouvrière ont pour rôle :

de renseigner, éclairer et conseiller les adhérents du privé et du public avant un recours éventuel devant les tribunaux,

informer les Salariés sur leurs Droits relevant du Contrat de Travail et/ou des conventions collectives, expliquer le déroulement de la procédure prud’homale, leur indiquer quels sont les moyens de défense devant le Conseil de Prud’hommes.

Informer les assurés sociaux de leurs droits.

Un conseil juridique est aussi apporté aux Syndicats et Sections Syndicales FO qui rencontrent des difficultés pour être reconnus dans leurs Droits.

Les juristes vous expliqueront comment constituer une équipe dans votre entreprise pour que vos droits soient respectés.

Tous les salariés doivent savoir qu’ils ne sont pas tout seul face à leur employeur.

Une action collective vaut mieux qu’une action individuelle. L’UDFO34 se tiendra toujours à leur côté pour faire respecter leurs droits

Si vous avez besoin d’un conseil juridique, vous serez accueilli par le Secteur Juridique de l’UD FO 34. Ce dernier reçoit, sur rendez-vous, les salariés en butte à des difficultés dans l’exécution de leur contrat de travail.

Pour la constitution et la défense d’un dossier devant le Conseil des Prud’hommes de Montpellier, Béziers, Sète les adhérents ‘FO’ peuvent être conseillés et soutenus par un conseiller juridique et également par notre cabinet d’avocats Maître Salies.

Quant aux salariés non-syndiqués, après avoir exposé leur problème, ils bénéficient des premiers conseils. S’ils veulent entamer une procédure devant le Conseil de Prud’hommes, ils sont orientés vers une permanence tenue, au sein du Secteur, par des avocats spécialistes en droit du travail. Ces derniers proposent des tarifs préférentiels, en regard des standards de la profession à Montpellier.

Par ailleurs, le Secteur organise le suivi des relations entre l’UD et les Conseillers prud’hommes du Groupe FO du Conseil de prud’hommes de Montpellier, Sète et Béziers.

Il coordonne également l’activité des Conseillers du salarié Force Ouvrière de l’Hérault. Ces derniers ont pour mission d’assister des salariés, des entreprises de moins de 11 salariés, convoqués à un entretien préalable au licenciement. Les listes des Conseillers du salarié sont disponibles dans les Mairies, de l’Inspection du Travail et la Préfecture.

Enfin, pour tous les litiges impliquant l’UD elle-même ou des structures syndicales FO adhérentes à l’UD de l’Hérault : mise en cause de délégués syndicaux, violation du droit syndical, etc.), l’UD FO 34 dispose du concours d’un cabinet d’avocats. Le Secteur assume les relations avec ce cabinet et le suivi des dossiers qui lui sont confiés.