Rencontre avec le Chef de Cabinet de M VALLS

Le VENDREDI 1ER JUILLET à 19h00, nous avons été reçus en intersyndicale par M GROS Sébastien, Chef du cabinet du 1er ministre, Manuel VALLS.

Pour ce qui est de FO, nous avons affirmé que la réécriture de l’article 13 ne suffisait pas à modérer la nocivité de l’article 2.

Nous avons réaffirmé notre demande de retrait du projet de loi.

• Nous avons insisté sur le fait que pour beaucoup de salariés qui travaillent au SMIC et donc à 1 150€/mois, 7,54€/heure ; le paiement des heures supplémentaires à 25 % n’est pas anecdotique. C’est ce qui leur permet d’avoir un revenu qui leur permet de vivre et de ne pas basculer dans les travailleurs pauvres.

• Nous avons insisté sur le fait que près du quart des salariés dans l’Hérault travaillent dans les entreprises de moins de 10 salariés où il n’y a pas de représentants syndicaux.

Dans d’autres secteurs comme la grande distribution, c’est déjà une guerre d’usure entre DS et patron et il y a fort à parier que les enjeux supplémentaires vont accroître la situation instable de nos DS.

A tout cela, il nous a été répondu que des syndicats sont pour la réforme car elle amène des droits nouveaux aux travailleurs.

Nous ne connaissons toujours pas ces droits nouveaux !

Gilbert FOUILHE SG FO 34