BONNE ANNÉE 2020

, par udfo34

BONNE ANNÉE A TOUTES ET A TOUS

Bonne année de luttes mais aussi de victoire.

Le mouvement entamé le 5 décembre 2019 doit aboutir et se terminer par le retrait du projet gouvernemental de réforme du système de retraite par points.

Tout a été dit sur les effets pervers et néfastes de ce projet. Je ne m’étendrais pas là-dessus, mais plutôt sur les aménagements que certains souhaitent.

Il n’y a pas d’aménagement possible. La prise en compte de la pénibilité avec des critères supplémentaires : charges lourdes, travail de nuit, … ne conduira qu’à l’individualisation des situations et qu’à plus d’individualisme. Il en est de même du recul de l’âge pivot pour certaines générations.

Dans tous les cas, l’Etat fait main basse sur 150 milliards des fonds de réserve : AGIRC, ARCO, Régimes spéciaux, Régimes autonomes, Fonds de réserve des retraites, …

Bien sûr l’âge pivot est une contrainte supplémentaire et une épée de Damoclès sur la tête de tous les salariés car il peut à tout moment varier. Il est de 64 ans aujourd’hui dans le projet de réforme, il pourra demain être porté à 65, 66, 67….

Ne nous leurrons pas aujourd’hui, Il n’y a qu’un seul combat, celui du retrait.

Je vous appelle donc à vous mobiliser fortement le 9 et le 11 janvier.

Ne lâchons rien, la victoire est au bout.

Je remercie toutes celles et tous ceux qui sont restés mobilisés durant les fêtes, les camarades de la SNCF, de la RATP et des autres entreprises. Ils ont permis de maintenir la pression.

SOYONS TOUTES ET TOUS NOMBREUX LE 9 ET LE 11

MEILLEURS VŒUX 2020 SOUS LE SIGNE DE LA VICTOIRE

Le Secrétaire Général, Gilbert FOUILHE