Editorial du Secrétaire Général, Franck MARY-MONTLAUR

, par udfo34

Une Nouvelle loi scélérate (Loi Dussopt) qui monte nos concitoyens les uns contre les autres !!!

La loi de transformation de la fonction publique a supprimé tous les accords locaux sur le temps de travail (Loi Dussopt d’août 2019 dite de « transformation de la Fonction publique » pour remettre en cause les acquis obtenus par l’action syndicale)

TRAVAILLER PLUS EST À L’OPPOSE DU PROGRES SOCIAL !

Le gouvernement est le principal instigateur de cette démolition de nos négociations passées. Les salariés des collectivités territoriales et notamment les bas salaires, dont font partie les catégories C, perçoivent souvent des salaires inférieurs au SMIC, et ils vont se voir demander de travailler encore plus pour le même salaire sans aucune contrepartie,

Les ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) ont des conditions de travail difficiles, ce sont des acteurs et le plus souvent des actrices incontournables de la vie d’une école maternelle. Leurs carrières peuvent certes évoluées au regard des statuts… mais pas comme pour les autres agents de la fonction publique territoriale. Leur métier devrait rester calqué sur le calendrier scolaire et les horaires scolaires.

Pendant la crise sanitaire, les ATSEM ont été en première ligne, Ils vont être les premiers à être victimes de cette loi Dussopt.

Que cherchent nos gouvernants ? Monter les citoyens les uns contre les autres ! On ne peut pas accepter cette situation. Les mouvements que nous avons connus depuis 2 ans n’ont pas servi d’exemple. Les Organisations Syndicales (CGT, CFDT, UNSA et FO) de la Collectivité se sont mobilisées le 22/06/2021 à Montpellier.

Non, la République ne peut pas accepter de telles décisions prises au niveau national, sans concertation avec les interlocuteurs concernés.

Le droit de grève en France est un droit à valeur constitutionnelle, et il est légitime tout comme le droit à manifester. Les plaintes contre des grévistes doivent être retirées.

Nous revendiquons l’abrogation de la Loi Dussopt et le maintien de tous les " acquis sociaux ", dont ceux ayant trait à la durée du travail. FO est pour le dialogue social et non le vote d’une loi en catimini…