Editorial du Secrétaire Général, Franck MARY-MONTLAUR

, par udfo34

Point d’étape pour l’été

Notre Camarade Yves VEYRIER a été reçu le 06/07/21 à l’Élysée par le Président de la République, accompagné du Premier ministre, de la ministre du Travail et du ministre de l’Économie. Il a été évoqué la vaccination obligatoire en lien avec le risque d’une quatrième vague liée au variant Delta et notre délégation a indiqué qu’il ne nous revenait pas de nous substituer aux pouvoirs publics en la matière. Les prescriptions d’ordre public en matière de santé relèvent de la responsabilité du gouvernement. Il faut que les mesures nécessaires à une protection la plus efficace de la santé soient mises en œuvre. D’une manière plus générale, FO a mis l’accent sur la protection des emplois et sur les salaires : rappelant la nécessité de mettre fin aux emplois confinés aux bas salaires, au temps partiel, aux contrats courts, que subissent plus souvent les femmes ; mettant l’accent sur les processus d’externalisation de nombreux services aux entreprises (accueil, sécurité, nettoyage-propreté…) et le recours à la sous-traitance en cascade, générateur d’insécurité socio-économique, au gré des renouvellements d’appels d’offre, et l’enfermement des salariés des prestataires sans perspective d’évolution professionnelle ; rappelant l’impératif de lutter contre la financiarisation de l’économie déconnectée de l’économie réelle, et d’une évaluation sérieuse des aides publiques aux entreprises, qui devraient être systématiquement soumises à conditions et contrôlées. FO a aussi mis l’accent sur le rôle des services publics quant à la lutte contre les inégalités et qu’il ne pouvait être compris que se poursuivent des fermetures de lits à l’hôpital, de classes dans les écoles, de bureaux de poste, de services aux finances et dans les services de l’État. Le président nous a dit que de son point de vue, la question sur les retraites n’était pas tant faut-il réformer ? mais quand et comment ? FO a répondu que nous contestions le bien-fondé même d’une réforme du système actuel des retraites, a fortiori, pour en reculer l’âge sous quelque forme que ce soit. Notre priorité est celle de l’emploi et des salaires. Pour l’augmentation annoncée des fonctionnaires, aucune mesure générale sur les salaires pour les 5,5 millions d’agents publics n’a été annoncée par la ministre de la Fonction publique le 06/07. Les revalorisations annoncées (entre 40 et 100€ mensuels net) concernent différemment les agents selon leur avancée dans la carrière. Qui plus est, elles incluent les 15€ mensuels (sur 2022-2023 et pour les seuls agents de l’État) au titre de la participation de l’employeur public à la protection sociale complémentaire (PSC).

Nous rentrons dans une période estivale de Congés mais nous ne devons pas oublier les sujets qui nous attendent à la rentrée, la défense des retraites, de notre protection sociale, de l’emploi et des salaires, la durée du temps de travail dans les collectivités…

Les services de l’UD vont s’adapter à la période estivale, notre personnel prendra des congés payés amplement mérités et nous fonctionnerons en mode "allégé" notamment pour les périodes du 12/07 au 16/07 et du 02/08 au 20/08. Une permanence sera assurée sur nos différents sites par des camarades volontaires, Vous pouvez joindre l’UD par mail, la boîte sera consultée et en cas d’urgence, vous pouvez joindre le Secrétaire Général sur son portable. L’activité normale de l’UD reprendra le 23/08/21.

A tous bonnes vacances, Fraternellement,