MANIFESTATION 5 DÉCEMBRE 2019

, par udfo34

Appel Intersyndical

Jeudi 5 décembre : toutes et tous en grève et dans l’action dans l’Hérault ! Les organisations syndicales départementales et de jeunesse de l’Hérault rejettent le régime par points défendu par Delevoye et Macron. Elles demandent le retrait du projet porté par le gouvernement et le patronat. Nous restons attachées à la notion de salaire différé ou socialisé qui reste la base d’une solidarité réelle. Nous revendiquons un âge de départ en retraite à 60 ans, la réelle prise en compte de la pénibilité, aucune pension d’un niveau inférieur au SMIC, des pensions au moins égales à 75% des meilleurs salaires, au maintien d’un régime par répartition, financé par des cotisations patronales et salariales, au respect du code des pensions de la Fonction Publique et l’égalité entre les femmes et les hommes. La retraite est une nouvelle étape de la vie qui nécessite que chacun et chacune puisse la vivre dans la dignité. Organiser un système solidaire, pérenne et en garantir un financement à la hauteur d’un pays comme la France, est un enjeu de société majeur pour l’ensemble des générations.

L’émergence et la construction de luttes dans les différents secteurs professionnels, montrent la nécessité d’apporter des réponses aux salarié-es en termes d’emploi, de salaires, d’égalité entre les femmes et les hommes, de conditions de travail… Autant de sujets qui sont étroitement liés aux questions de la retraite et que l’actuel projet de réforme gouvernemental aggravera. Nous allons initier et impulser des assemblées générales sur les lieux de travail et d’études, des débats publics sur tout le territoire, des interpellations des élus locaux et nationaux, des initiatives de sensibilisation de toute la population pour échanger sur la réforme et sur les modalités d’actions et de riposte collective. Le 26 novembre Un meeting unitaire sera organisé à Montpellier. Les organisations syndicales et de jeunesse (CGT, F0, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL, UNEF) appellent l’ensemble des salarié-es du secteur privé comme du secteur public, des retraité-es, des privé-es d’emploi, des jeunes, à une 1ère journée de grève interprofessionnelle le jeudi 5 décembre 2019.

Manifestation départementale à Montpellier 10h30 Esplanade du Peyrou Manifestations à Béziers -10h30- Bourse du Travail à Sète 10h30 Place de la Mairie