Créons le rapport de Force

, par udfo34

Editorial du Secrétaire Général, Franck MARY-MONTLAUR

« Le droit de grève est un moyen d’action et de revendication dont disposent les salariés lorsque la négociation n’a pas été possible ou lorsque celle-ci n’a pas abouti à un accord satisfaisant... il figure au Préambule de la Constitution de 1946, inscrit dans la Constitution du 4 octobre 1958…La grève lorsqu’elle est nécessaire ne se décrète pas, elle se construit. Le bouton qui déclenche la grève générale, ça n’existe pas…Pour FO, la grève n’est pas une arme automatique, mais une arme à utiliser pour le rapport de force. C’est pourquoi nous ne croyons pas à la succession de journées de grève « saute-mouton », synonymes d’inefficacité et de démobilisation... » FRÉDÉRIC SOUILLOT, Secrétaire général de Force Ouvrière.

Nous devons bien sûr défendre le droit de grève et FO l’a encore démontré le 18 octobre 2022. Doit-on y aller à chaque fois ? Notamment quand la CGT le décide unilatéralement ? Ne doit-on pas écouter nos syndicats et prendre le pouls dans les structures où nous sommes représentés ? Doit-on démontrer une certaine faiblesse quand nous n’arrivons pas à mobiliser ? Plusieurs questions se posent à nous, il n’y a pas une réponse unique. Nous croyons au rapport de force, il reste le seul outil capable de nous faire entendre et respecter.

Suite à la résolution adoptée par le dernier Congrès Confédéral, FO n’a cessé de rechercher l’unité la plus large possible en multipliant les échanges avec toutes les organisations syndicales et de jeunesse pour faire progresser ses revendications en matière de salaires, de pouvoir d’achat et de défense de notre modèle social. Elle continuera dans cette voie pour construire le rapport de force nécessaire pour s’opposer au recul de l’âge légal de départ à la retraite et/ou à l’allongement de la durée de cotisation.

Oui nous continuons le combat, et dans la rue notamment. L’augmentation des salaires, des pensions et des retraites, n’est pas une exigence nouvelle, elle a toujours fait partie de nos revendications. Nous avons toujours assumé le terme de « syndicat de la fiche de paie ». Le prochain grand combat qui nous attend concerne la défense de notre système de retraites et le rejet du report de l’âge légal de départ à la retraite. De grandes échéances nous attendent tels les renouvellements de CSE commencés en 2022 et continuant sur 2023, et enfin les élections de la fonction publique le 08 décembre 2022. N’oublions pas les élections des locataires dans les organismes des bailleurs sociaux. Ces élections, rentrant pour la représentativité, définiront les futurs rapports de force. Nous nous battons de concert l’interpro et les fédérations pour réussir le meilleur score possible. L’Union Départementale 34 a pris sa part dans ce défi.

Nous devons rester unis,

Fraternellement,

Seuls nous ne pouvons rien. Ensemble tout devient possible !!!