La santé, encore et toujours !

, par udfo34

Editorial du Secrétaire Général, Franck MARY-MONTLAUR

Mais aussi la paix dans le monde et l’arrêt de tous ces conflits meurtriers où des innocents payent de leur vie des décisions politiques. Le dernier CCN a bien rappelé l’attachement de FO à la République une et indivisible et aux principes républicains de Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité et Universalité, garants de l’égalité en droit...

L’organisation FO en tant que telle défend les droits des salariés du public comme du privé, des demandeurs d’emploi et des retraités. Sont considérés comme salariés, tous ceux qui vivent de leur travail sans exploiter autrui, quelle que soit la fonction qu’occupent ces salariés, ainsi que ceux qui ont cessé l’exercice de leur fonction ou de leur profession (chômeurs, préretraités, retraités) (Article premier des statuts de la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière). Nul ne peut se servir de son titre de confédéré ou d’une fonction de la Confédération dans un acte politique ou électoral quelconque (Article premier des statuts de la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière).

Tout camarade, au titre de citoyen, a le droit de s’engager sur tout mouvement qu’il souhaite sans faire état de son appartenance à FO.

Le vote de la loi immigration en décembre remet profondément en cause les principes républicains d’égalité et de solidarité.

La priorité doit être l’égalité des droits en particulier des droits sociaux, la régularisation de l’ensemble des travailleurs sans-papiers et la solidarité avec les migrants. Les évolutions du salariat ont un impact évident sur les capacités d’organisation collective, et donc sur des formes de structuration syndicale qui, pour l’essentiel, ont été pensées dans des périodes de plus grande stabilité du salariat et d’entreprises de tailles plus importantes. L’existence d’un chômage de masse durable, le développement des différentes formes de précarité et d’instabilité ne favorisent pas l’engagement syndical. Largement présentes sur le marché du travail, les femmes n’ont, pour leur part, pas encore pris la place qui leur revient dans le syndicalisme, qui reste encore trop marqué par une vision traditionnelle de la place des hommes – la sphère publique, le monde du travail – et de celle des femmes – la sphère privée, familiale. Il y a là un défi pour le syndicalisme qui, s’il ne le relève pas, se prive d’une possibilité de renouvellement et d’élargissement de son influence, notamment dans des secteurs d’activité où les femmes sont largement présentes, comme celui des services. 2023 vient de s’achever avec le grand combat pour les Retraites. Que 2024 soit synonyme de succès, de solidarité et de progrès pour chacun d’entre vous. Nous espérons que cette année vous apportera de nouvelles opportunités, du bonheur et la réalisation de vos projets personnels et professionnels. Après une longue période difficile où la crainte et les interdits ont été si omniprésents, le meilleur reste à venir. Je l’espère de tout cœur. Que 2024 soit votre année, Tous mes vœux pour que nos combats réussissent, mais avant tout, tous mes vœux pour une nouvelle année en pleine santé.

Deux citations à méditer : « Je vous apporte mes vœux. Merci, je tâcherai d’en faire quelque chose. » (Jules Renard)

“N’attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive... et tu seras heureux.” (Epictète)

Amitiés à tous,

Franck MARY-MONTLAUR, Secrétaire Général de l’UD FO 34