Les augmentations de salaire, seule réponse pérenne aux pertes de pouvoir d’achat

, par udfo34

Editorial du Secrétaire Général, Franck MARY-MONTLAUR

Notre Secrétaire Général, Frédéric SOUILLOT, a réaffirmé nos positions : « Parce que les augmentations de salaire sont la seule réponse pérenne aux pertes de pouvoir d’achat, FO demande un coup de pouce immédiat sur le Smic, au-delà des seules revalorisations automatiques. C’est pourquoi FO demande un Smic à 1500€ net tout de suite, pour atteindre 80% du salaire médian, qui est et reste notre revendication depuis 2015… L’augmentation actuelle du smic est juste liée à l’inflation. Pour FO, toutes les aides -dont l’aide exceptionnelle de rentrée- sont les bienvenues mais notre secrétaire général a soulevé le "paradoxe" du rachat de RTT qui "remet en cause la durée du temps de travail qui est de 35h" ou de la prime Macron qui ne permet pas d’apporter de garanties de solvabilité du client envers les banques par exemple. "C’est avec le salaire qu’on construit sa vie", a-t-il ajouté. »

Lancé depuis plusieurs semaines en Angleterre le mouvement de contestation pour l’augmentation des salaires face à la hausse des prix et du coût de la vie, perturbe en cette fin août de plus en plus de secteurs d’activité. Dernier en date, ce lundi 22 août 2022, le secteur portuaire.

Comment va se passer la rentrée dans l’hexagone ? Nous faisons qu’annoncer depuis plusieurs années une rentrée chaude mais qu’en sera-t-il ?

On connaît une inflation galopante, une augmentation générale des prix et qu’en est-il pour les salaires, les pensions, les retraites, l’assurance chômage, etc... On saupoudre alors que les profits des plus riches n’ont jamais été aussi élevés.

FO exige de vraies réponses sur les salaires, l’emploi, la protection sociale, les services publics, les retraites... Concernant ces dernières, elle combattra toute attaque et fera des retraites « la mère des batailles », a d’ores et déjà averti le secrétaire général de la confédération, Frédéric Souillot. Pour FO, faire reposer l’équilibre des comptes du système de retraite sur un durcissement des conditions de départ est infondé. La solution : un vrai travail, un vrai salaire, pour tous.

Bonne reprise,

Seuls nous ne pouvons rien. Ensemble tout devient possible !!!