Mobilisons-nous massivement

Editorial du Secrétaire Général, Franck MARY-MONTLAUR

Le gouvernement l’a finalement dégainé, ce jeudi 16 mars, dès le début d’après-midi. La Première ministre, Elisabeth Borne, a engagé la responsabilité de son gouvernement sur le projet retraites et donc lancé la procédure du 49.3 devant l’Assemblée nationale. Concrètement, cela conduit à une adoption sans vote et sans débat de la réforme à l’Assemblée. Cette réforme a pourtant été rejeté à une large majorité par la population et par la quasi-totalité des travailleurs.

FO, avec l’intersyndicale, n’a cessé d’interpeler l’exécutif afin qu’il entende le rejet massif de cette réforme, injuste et brutale. Le courrier des organisations syndicales et de jeunesse au président de la République lui demandant de les recevoir urgemment a été balayé d’un revers de main, avec comme alibi de laisser toute sa place au débat parlementaire.

La lutte contre celle-ci n’est pas terminée.

Nous connaissons un moment grave pour notre Démocratie. Il est impératif de continuer notre action pour que cette réforme soit rejetée. Notre action doit être coordonnée.

FO est toujours « libre et indépendante ». Les statuts de FO, au titre de la liberté de l’indépendance font qu’on ne peut pas mettre notre logo à côté d’un parti politique.

FO a toujours mené cette bataille sociale en refusant toute récupération politique et appelle à continuer les mobilisations, dans le calme et la détermination qui ont toujours caractérisé ce mouvement. La mobilisation et la grève sont l’arme des travailleurs. La violence ne conduit qu’à discréditer un mouvement.

Vous vous rappelez quand Frédéric SOUILLOT, notre Secrétaire Général, avait promis que la réforme des retraites serait « la mère des batailles » en référence à l’expression du gouvernement pour qualifier cette réforme.

Il ne faut rien lâcher.

Justement lors de mon dernier échange avec notre Secrétaire Général ce weekend, nous avons convenu que tous les porteurs d’un mandat FO devaient obligatoirement être présents ce jeudi 23 mars à la manifestation dans les différents cortèges.

Nous continuons à participer d’ici-là à différents mouvements dans le département en priorisant le 23 mars.

Mobilisons-nous massivement par la grève, et le 23 mars nous ferons reculer le gouvernement.

Amitiés à tous, Franck MARY-MONTLAUR, Secrétaire Général de l’UD FO 34